• signalons d’abord l’arrêté du 4 août 2022. Il complète les textes liés à la réforme des EAJE. Il s’agit du 21eme et 22eme texte attendus. Le premier porte sur les qualifications et les diplômes exigés pour travailler en crèche et plus particulièrement dans le groupe dit de « 60 » c’est-à-dire le personnel qualifié par opposition au personnel « diplômé » (groupe des « 40 »). L’article 2 de cet arrêté est l’objet de nombreuses critiques puisqu’il autorise des dérogations dans le cas où l’effort de recrutement s’avère infructueux. Nous mettons à votre disposition une FAQ pour commenter ce texte.
  • Le second texte, contenu dans le même arrêté précise la liste des personnes habilitées à animer des groupes d’analyse de pratiques. L’information intéressante porte sur le fait que du personnel diplômés de la crèche peuvent animer de tels groupes…
  • Report de la date de la réforme « Petite enfance » au 1er janvier 2023. Cette éventualité avait été présentée par le nouveau secrétaire d’état lors d’une interview. Mais à ce jour aucun décret n’est paru et donc aucun report n’est envisagé.
  • Adieu le « time out », bonjour le « time in ». L’excellent site les PRO DE LA PETITE ENFANCE diffuse un article pertinent sur cette pratique souvent mal comprise et donc mal appliquée (time out = mise au coin ou mise à l’écart). A lire !
  • comme chaque début d’année scolaire, les protocoles sanitaires sont publiés. Rappelons qu’ils relèvent de la compétence du ministère de la santé et donc des ARS et non de la PMI. Vous retrouverez le nouveau texte ci-joint. Il comporte plus de recommandations que de contraintes et invite les directions d’établissement à réaliser des informations préventives tant auprès du personnel que des parents ou accompagnants. Pour en savoir plus cliquez ici