Le saviez-vous ? L’ouïe est le seul sens qui n’est jamais véritablement au repos.

Pour les adultes, il est plus facile de faire abstraction aux bruits environnants ou de verbaliser lorsqu’un son ou un environnement est trop bruyant et désagréable.
Pour les enfants, cela est plus difficile puisque l’intégralité de leurs sens est en cours de développement. Ils sont alors sursollicités à longueur de journée, ce qui peut entraîner des comportements inappropriés chez certains, faute de pouvoir verbaliser ou mettre des mots sur leurs maux.

En cette période de fêtes, il ne faut pas oublier ce risque de sursollicitation des sens. Nos touts petits voient, peut-être pour certains, beaucoup de choses pour la première fois. Par exemple des guirlandes lumineuses qui clignotent, des boules de sapin qui brillent, de la neige qui tombe et qui glace. Mais ils entendent également l’effervescence qui entoure la période de fin d’année, à coup de chants de Noël, de films télévisés de Noël, ou encore l’excitation des grands frères et grandes sœurs lorsqu’ils ont la chance de croiser le Père Noël au détour d’un marché de Noël ou d’un magasin.

Mais il se peut que l’enfant ne comprenne pas ce qu’il voit ou entend. Prenez alors le temps d’expliquer et favoriser les temps calmes plus que jamais.

En milieu d’accueil de jeunes enfants, certains établissements ont trouvé le moyen de limiter l’exposition aux bruits forts. C’est l’exemple des crèches de la Communauté de Commune du Puy en Velay qui a choisi un sonomètre sous la forme d’un feu tricolore. Celui-ci s’allume en rouge, assorti d’un smiley triste, dès lors que le volume sonore dépasse les 80 décibels. Le moyen est ludique et permet aux enfants de réclamer le calme dès lors qu’ils aperçoivent ce feu rouge. Cette politique est impulsée depuis 2 ans dans les 11 établissements de la communauté d’agglomérations et permet de réduire les risques auxquels peuvent être exposés les professionnels et les enfants.

C’est également l’exemple d’une crèche de la région lilloise qui a choisi de mettre au plafond des nuages lumineux afin d’atténuer tant la lumière parfois trop forte ainsi que le bruit au sein de l’établissement.

Sensibilisez les enfants (et les adultes) à l’importance de maintenir un niveau sonore en deçà de 80 décibels. En effet, une exposition prolongée et répétée à un niveau sonore supérieur à 80 décibels peut provoquer des dommages chez l’adulte. La limite doit donc être inférieure pour les enfants.

Ainsi personnels comme enfants gagneront en qualité de vie professionnelle et quotidienne.