Selon une enquête menée par l’Anpde (Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes), un quart des enfants fréquentant des structures collectives d’accueil présente un retard dans leurs vaccinations.
Il convient de rappeler que depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les enfants nés à cette date ou après :
- diphtérie
- tétanos
- poliomyélite
- coqueluche
- infection à Haemophilus influenzae b
- hépatite B
- méningocoque C
- pneumocoque
- rougeole
- oreillons
- rubéole
L’enquête, réalisée auprès de 575 crèches à travers la France, portant sur un échantillon de 12 347 enfants, révèle qu’environ 25,3% des enfants accueillis en crèche ne sont pas à jour concernant les vaccins obligatoires. Cette situation découle principalement de “la maladie”, mais également de la négligence, des difficultés d’accès et du refus des parents de faire vacciner leurs enfants.
Les référents santé et accueil inclusif se retrouvent confrontés à une insuffisance de temps pour mener à bien leurs missions. Par conséquent, ils se concentrent sur les problèmes les plus urgents, ce qui peut expliquer que le temps imparti ne permette pas toujours un suivi rigoureux du calendrier vaccinal…