Abrysvo® : 1er vaccin maternel pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie
Disponible depuis 2024, ce vaccin cible les femmes enceintes éligibles à la vaccination et situées entre 32 et 36 semaines d’aménorrhées entre septembre et janvier.
D’après les dernières recommandations de la Haute Autorité de la Santé, la vaccination de la mère pendant la grossesse permet de protéger le nourrisson à compter de sa naissance jusqu’à 6 mois grâce au transfert d’anticorps maternels.
Le vaccin peut se combiner avec le vaccin contre la grippe mais préconise toutefois un délai minimum de deux semaines avant l’injection des vaccins obligatoires tels que le tétanos ou la diphtérie.
L’Etude MATISSE relative aux essais cliniques du vaccin confirme la réduction des infections respiratoires liées au virus respiratoire syncytial (VRS) et l’absence d’événements indésirables graves chez la mère ou le nouveau-né.
Beyfortus® : immunisation du nourrisson après la naissance
Vaccin disponible depuis l’automne 2023 et injectable par voie intramusculaire, empêche la diffusion du VRS chez les nourrissons.
Ce vaccin est prévu pour tous les nouveaux-nés, avant ou après la sortie de la maternité et particulièrement pour ceux vivant leur 1ère exposition au virus de la bronchiolite. L’efficacité de la protection se situe jusqu’à 5 mois après l’injection.
L’efficacité de ce vaccin a été évaluée sur la saison 2023/2024 par l’Institut Pasteur et Santé Public France. Il est constaté une diminution des hospitalisations des nourrissons (environ 5800 de moins) avec une efficacité jusqu’à 81 % pour les nourrissons en réanimation.