Infos
pratiques

Date de début : 17/04/2024
Durée : 7 heures
Lieu : ROUBAIX

Nouvelle règlementation applicable aux EAJE

Une réforme portant sur la direction de crèches et le métier d’assistante maternelle a été initiée le 19 mai 2021. Elle se traduit par une refonte complète des règles de gestion et précise de nouvelles exigences pour la direction d’EAJE. Elle confie la gouvernance du SPPE (service public de la  petite enfance) aux communes. Mais elle introduit également la pratique de l’audit qui peut s’avérer être bloquant pour celles et ceux qui ne maîtriseraient pas les nouvelles exigences.
Elle précise enfin les nouvelles dispositions d’agrément des établissements.

Cette réforme a initié la création des CDSF et la naissance d’un SPPE (service public de la Petite Enfance). Dès lors, pour la rentrée 2023, les règles changent fondamentalement.

La finalité de ce séminaire est :

  • De faire le point sur les nouvelles règles et leur date d’application ;
  • De rappeler les fondamentaux de la gestion de crèches ;
  • Se mettre en conformité avec ces fondamentaux ;
  • De comprendre le SPPE et les implications pour les établissements gérés par une intercommunalité ou une municipalité, pour les micro crèches privées et les crèches associatives ;

L’enjeu de cette formation est de passer du DIRE au FAIRE et au COMMENT FAIRE.

Animée sur 1 journée sur le format de l’atelier, elle privilégie les retours d’expériences, l’analyse de situations pratiques, les interactions animateurs-participants(es).

Bref, nous évitons l’écueil de l’énoncé d’une longue liste d’obligations, le « YAKA » ou le « YAPLUKA » et transformons les règles en opportunités de gestion, en solutions pratiques, en projets. Nous mettrons en pratique une grille d’autoévaluation des établissements d’accueil de jeunes enfants selon la réforme des services aux familles.

La pédagogie déployée par les Ateliers Pédagogiques permet de transformer des règles en opportunité de management, et ce qui apparaissaient comme des contraintes en solutions évidentes.