Infos
pratiques

Date de début : 22/08/2024
Durée : 7 heures
Lieu : GRENOBLE

Les outils du RSAI

Le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) était la fonction clé qui manquait à la gestion et direction d’un EAJE;

Elle comble tous les manques et surtout apporte des solutions dans le champ de la parentalité, de la mise en sécurité tant de la direction, que de l’équipe et bien sûr des enfants.

Un cadre légal a été défini a minima. Mais justement, ce n’est pas une fonction qu’il faut utiliser a minima. Il faut au contraire miser sur elle. C’est une fonction à laquelle il faut croire d’autant qu’elle répond aux attentes en matière de santé, de soins, de formation et d’éducation des parents. Mais plus encore, elle permet de porter des projets et surtout de les réaliser.

Nous avons conçu cette formation à la demande de RSAI en activité. Toutes et tous reconnaissaient la difficulté de leur métier.

  • Tout d’abord apprendre à rendre cette fonction légitime, pour quelle ne soit plus confondu avec la fonction « infirmière » ;
  • Ensuite savoir se faire accepter tant en interne, auprès d’une équipe, que de la part des parents ;
  • Donner un sens au mot « accueil inclusif »;
  • Enfin partager des « pratiques professionnelles » et échanger entre soi ;

Dans un seul but : être dans l’initiative et l’action, éviter le piège des « usines à gaz » ou la tentation d’inventer des procédures supplémentaires, s’accorder sur les réponses à apporter et les « bonnes pratiques », s’approprier des outils qui existaient mais attendaient un ou une professionnel.le en capacité de les activer.

L’enjeu de cette formation est de passer du DIRE au FAIRE et au COMMENT FAIRE.