Infos
pratiques

Date de début : 11/10/2022
Durée : 7 heures
Lieu : ANNECY

La responsabilité civile et pénale des directeurs/trices d’EAJE

Cette formation est issue de la demande de coordinatrices de la petite enfance, de directrices de crèches, d’infirmières puéricultrices et d’éducatrices de jeunes enfants, mais aussi d’élus.es assurant la délégation de la « petite enfance », de fédérations d’associations.

Toutes et tous constataient que le quotidien de direction et d’animation d’un établissement d’accueil de la petite enfance les confrontait à des questions pratiques et des situations complexes auxquelles elles n’avaient pas de réponses et ne pouvaient l’obtenir de leur structure gestionnaire.

Avec l’ordonnance du 19 mai 2021 et le décret du 30 août 2021 réformant les règles de gestion des
établissements d’accueil de jeunes enfants sont apparus de nouvelles règles et de nouveaux enjeux « résumés » en 20 textes, ce qui est loin d’une simplification. Textes auxquels s’ajoutent les transferts de compétences PMI/CAF, la création des CDSF ou comités départementaux de services aux familles.

Pourquoi participer à la formation ?

  • Pour comprendre. Comprendre les nouvelles règles, les nouvelles dynamiques. Comprendre qui sont les parties prenantes et ainsi affirmer en pilote de son établissement, définir un cap, une organisation ;
  • Pour rédiger les documents et procédures utiles : celles qui sécurisent les équipes, celles qui parce que comprises par les familles rassurent et font adhérer au projet. Celles qui garantissent à sa hiérarchie un management de qualité et génèrent la confiance ;
  • Pour ne plus se faire déstabiliser par des personnes péremptoires qui affirment tout et leur contraire ;
  • Pour acquérir une posture : celle du manager, celle d’une personne ressource qui maîtrise les règles.