Infos
pratiques

Date de début : 28/02/2024
Durée : 7 heures
Lieu : NARBONNE

La responsabilité civile et pénale des directeurs/trices d’EAJE

L’animation ou la direction d’une crèche se confronte à de multiples questions pratiques entrant soit dans le champ du droit, soit dans celui du management de son équipe;

Comment évoluer dans cette complexité réglementaire ? Comment éviter qu’un manquement, qu’un déficit de personnel, qu’une faute commise par une collaboratrice entraîne une mise en cause pénale ou civile ?

Cette formation apprend à maîtriser les ressorts de la responsabilité civile et pénale, afin de mettre en action une organisation sereine et savoir acquérir une posture de direction.

Il n’est pas question d’inquiéter, d’annoncer le pire. Bien au contraire !

L’enjeu est celui du management apaisé, de préciser le « comment agir », comment prévenir et gérer des situations de crise.

La finalité de cette formation est de passer du DIRE au FAIRE et au COMMENT FAIRE.

Le droit est un précieux allié car il facilite la formation du personnel en lui donnant des règles claires, il permet la mise en place d’une organisation ou encore la responsabilisation des équipes. Il permet également de rétablir avec les parents une relation apaisée, d’apporter toutes les garanties à la structure gestionnaire et d’éliminer les situations à risque.