Infos
pratiques

Date de début : 16/11/2021
Durée : 7 heures
Lieu : CHERBOURG

La question des soins en EAJE

Comment intervenir en toute sécurité tant pour l’enfant que pour l’équipe, la collectivité territoriale, la direction ?
Qui peut faire quoi ?   Une auxiliaire de puériculture peut-elle administrer un médicament ?  Une EJE peut-elle pratiquer un soin ? 
Que peut-on faire et ne pas faire en présence d’un PAI ?    Une assistante maternelle peut-elle reconstituer un médicament ?  Quels documents rédiger, quelles règles poser …

Bien que le jeu de mots soit facile à faire, reconnaissons-le, la question des soins et des  médicaments « empoisonne » littéralement la vie d’une crèche ou d’un multi accueil.
En cause : des avis contradictoires, des attentes qui font que chacun interprète le moindre   signal, la pression des parents ou de professionnels de santé, les certitudes de certains et les doutes des autres.
Pourtant il est dans les missions des EAJE (crèches, multi accueil, accueil familial…) de « veiller à la santé, la sécurité et au bien être des enfants ». Or comment accueillir un enfant porteur de handicap ? Comment intervenir en période de gastroentérite, de grippe, de bronchiolite, de pandémie de type COVID 19 ? Comment rédiger un PAI alors que l’affaire ROSE semble annoncer leur remise en cause ?
Comment accompagner Sarah ou Sofiane qui souffrent de crises d’asthme ?

L’enjeu de cette formation est de passer du DIRE au FAIRE et au COMMENT FAIRE.