Suite à l’application des nouvelles normes de contrôle des EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant), les préfectures en collaboration avec les PMI ont pris des mesures drastiques. La PMI exerce la prérogative du contrôle, seuls les préfets peuvent décider d’une fermeture totale ou partielle d’une crèche. À Narbonne, une crèche de 48 places a fermé temporairement ainsi qu’une micro-crèche qui, pour elle, a totalement fermé. À Dijon, l’agrément d’une crèche de 101 places a été réduit à 80, et à Reims, une micro-crèche a également fermé.

De même, après la ville d’Annecy, Montpellier a décidé de réduire le temps d’ouverture et fermeture de ses crèches pour faire face à une pénurie de personnel. La mesure est temporaire et doit durer un trimestre. En 2022, la Direction Petite enfance de la ville d’Annecy avait pris cette mesure radicale d’une ouverture différée de ses crèches.

Il est à noter que les villes seront en 2025 des « autorités organisatrices » au titre du SPPE (Service Public de la Petite Enfance). De plus, les ARS (Agences Régionales de Santé) sont seules compétentes pour lancer des alertes santé, tandis que la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) , par le biais de son site AMELI, diffuse des informations de prévention et des fiches conseils.