Dans un rapport rendu public le 23 janvier, l’OMS a signalé une augmentation spectaculaire de 45 fois des cas de rougeole en Europe entre 2022 et 2023. Alors que 941 cas avaient été enregistrés en 2022, ce chiffre a grimpé à 42 200 l’année dernière dans les 41 pays européens concernés.
« Durant cette phase, le virus est présent dans les voies respiratoires, s’y multiplie et se répand dans le corps par la circulation sanguine » explique l’Assurance Maladie
Symptômes :
- Incubation prolongée : la transmission se fait par des gouttelettes de sécrétions, avec une période d’incubation de 10 à 12 jours
- Avant l’éruption cutanée : rhinite, conjonctivite, toux, fatigue intense et fièvre élevée.
- 3 à 4 jours après les premiers symptômes : éruptions cutanées rougeâtres.
Des complications surviennent dans 30% des cas, surtout chez les nourrissons, les adolescents et les adultes non vaccinés ou immunodéprimés. Elles varient de simples infections (otite, laryngite, diarrhée) à des complications graves comme la kérato-conjonctivite ou, dans 1 cas sur 1000, l’encéphalite aiguë.
Et la vaccination ?
Bien que la vaccination obligatoire et l’immunité acquise aient réduit les cas en France, l’effort de vaccination ne doit pas faiblir, selon l’Unicef. La pandémie de Covid-19 a également perturbé la vaccination mondiale, mettant en évidence des lacunes dans la couverture vaccinale.
Le Dr. Philippe Reinert, du Comité technique des vaccinations, souligne que le vaccin contre la rougeole est sans danger, efficace et peu coûteux, rappelant l’importance de maintenir les efforts de vaccination.