La varicelle est une maladie virale très contagieuse qui affecte généralement les nourrissons et les jeunes enfants. Elle provoque une éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses, causée par le virus varicelle-zona (VZV), qui fait partie de la famille des herpès-virus. Elle se propage facilement d’une personne à une autre et apparaît sous forme d’épidémies, avec des pics saisonniers, qui surviennent le plus souvent au début du printemps et au début de l’été. Bien que son évolution dure généralement une dizaine de jours, des récurrences sous forme de zona peuvent survenir à l’âge adulte.
Comment se transmet la varicelle ?
- par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses ;
- mais également par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de 2 jours avant la survenue de l’éruption cutanée.
Une personne peut transmettre le virus de la varicelle de 24 à 48 heures avant l’apparition des rougeurs et jusqu’à environ une semaine après, jusqu’à ce que les vésicules ou bulles soient asséchées et recouvertes de croûtes.
Quels sont les symptômes ?
Après avoir été exposée à une personne atteinte de varicelle, une période d’incubation de 10 à 21 jours s’ensuit, pendant laquelle l’enfant ne présente aucun symptôme.
Ensuite l’enfant présente :
- une fièvre modérée jusqu’à 38 °C, avec des maux de tête éventuels ;
- des rougeurs surélevées de la peau sur lesquelles apparaissent rapidement des vésicules molles entourées d’une auréole rouge
- de fortes démangeaisons cutanées
Le nombre de boutons est variable. L’éruption peut se réduire à quelques vésicules de varicelle ou évoluer en deux à trois poussées successives pour couvrir tout le corps, cela peut aller de 10 à 2 000 vésicules.
En général, les personnes ayant eu la varicelle pendant leur enfance sont immunisées. Cela signifie qu’ils sont protégés contre la maladie, cependant le virus n’est pas éliminé complètement. Il reste donc présent en petite quantité dans l’organisme, au niveau des ganglions nerveux.
Chez environ 15 à 20 % des individus, le virus peut se réactiver le long des nerfs cutanés et se manifester sous forme de zona.
Faut-il consulter ?
Prendre rendez-vous sans urgence. Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne. Cependant une consultation médicale est nécessaire. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre pédiatre.